2012-11-07L’abbé Dominique répond à nos 4 petites questions

a)    L’année passée le Séminaire a brillé au BAC. L’abbé Dominique, dites-nous vos impressions.
L’année 2011-2012 a été une année de succès, comme les années passées. Avec 5 séminaristes au BAC et 13 séminaristes au B.E.P.C. Mais nous formons les jeunes dans toutes les dimensions de la personne : humaine, spirituelle, et intellectuellement. Nous sommes à notre 9ème année.

b)    Une nouvelle équipe de formation … des jeunes abbés.
Cetté année 2012-13 voit une nouvelle équipe de formateurs, avec des responsabilités assignées : Abbé Basile Djiraimadji , responsable du 2nd Cycle et Recteur du P et M Séminaire, et Abbe Dominique Badi, responsable du 1er cycle, vice-recteur. Nous accueillons 69 jeunes de presque toutes les paroisses du diocèse. Certains séminaristes (6 au moins) ont choisi de continuer leurs études ailleurs.

c)    Comment voyez-vous cette nouvelle année ?
Nous comptons beaucoup sur les paroisses et le personnel apostolique. Le Séminaire est l’œuvre de tous, et les prêtres pourraient nous aider dans l’accompagnement des jeunes. Les cours se donnent tous à la maison sauf la Terminale A. Cette année est spéciale, beaucoup de séminaristes auront des difficultés à participer financièrement, vue la mauvaise production agricole due à l’inondation. Nous avons l’espérance dans ce service ecclésiale.

d)    Avez-vous confiance dans de la collaboration de tous ?
Les paroisses collaborent bien avec nous, cela par la volonté des prêtres. Le but de la formation cherche à construire les hommes de demain. Le témoignage des personnes consacrées, prêtres et laïcs bien engagés au service des autres met des personnes de référence devant ces jeunes qui préparent leur avenir. Un grand merci à tous ces collaborateurs.

Abbé Dominique Badi